top of page

Pourquoi l'Oratoire ?

Suite à mon contact intime avec Notre-Dame La Santa Muerte à Mexico City en 2019, j'ai ramené son culte à Paris et lui dédie depuis un amour et une dévotion quotidienne dans un autel privé. J'ai décidé de partager cela avec vous et de vous permettre d'y participer. L'objectif de ce site est d'être un véritable autel virtuel à la gloire de la Sainte-Mort mais également de faciliter l'accès à une transcendance résolument post-moderne, vade-mecum d'utilité publique dans un monde désacralisé et vide de sens.

Capture d’écran 2022-03-19 à 16.29.30.png

La fidélité à Santa Muerte

Une Sainte au service des autres

Le culte de la Santa Muerte est la pratique religieuse connaissant la plus forte croissance dans le monde ces 20 dernières années. Le nombre de ses fidèles est estimé à plusieurs dizaines de millions de personnes. Cet engouement en dit long sur la présence de la mort dans un monde de plus en plus désacralisé. Mon objectif est ici d'éveiller le grand nombre aux grâces de Notre-Dame de la Sainte Mort.


Nuestra Señora de la Santa Muerte, ou Notre-Dame de la Sainte Mort est représentée comme la faucheuse - squelettique, une faux à la main. Beaucoup pensent qu'elle est une incarnation de Mictecacihuatl, la "Dame des morts", une déesse qui régnait sur le monde souterrain dans la théologie Aztèque.

Aujourd'hui, la Santa Muerte fait partie intégrante de la vie quotidienne des croyants. Nous récitons des neuvaines en son nom, chantons ses louanges et lui faisons des offrandes en échange de faveurs. Selon nous, Santa Muerte ne juge pas, ne discrimine pas. Elle répond aux prières de tous ceux qui l'invoquent.  Elle est une hiérophanie rapide, efficace et pure.

Dans toutes les cultures, les dieux, déesses et divinités sont des représentations des forces de la nature. Par exemple, Thor, le dieu grec, représentait le tonnerre. Dans la tradition africaine, Ogun représente le fer et la guerre. Avec le temps, ces forces naturelles sont devenus des dieux que l'on vénère. Cette dynamique s'applique à la Santa Muerte. Comme son nom l'indique, elle représente la mort, la tombe et la sagesse qui s'y trouve. Dans toutes les grandes civilisations, la mort, telle qu'elle est aujourd'hui, détient ses propres clés de sagesse. En Égypte, Anubis était ce dieu de la mort, en Grèce, c'était Hadès, et Melkarth en Phénicie. Dans l'hindouisme, Kankala-murti (celui qui a un squelette) est la forme iconographique du Seigneur Shiva, et Kali est représentée avec une guirlande de crânes.

Il n'est pas surprenant que la Bible chrétienne, contienne des références aux ossements et à la mort qui invitent à une enquête bien plus profonde que celle que nos clercs à la pensée simple sont prêts à mener. Regardons ce qu'en dit Ezéchiel.

37 La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.

2 Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.

3 Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.

4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel!

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;

6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

7 Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.

8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.

9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!

10 Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse.

11 Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!

12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.

13 Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!

14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.


La Bible mentionne également la descente de Jésus dans l'Hadès / les Enfers (Sheol dans l'Ancien Testament).

Jamais les chercheurs effrénés de vérité n'ont reculé devant les mystères de la mort et de la tombe. Cela nous ramène à Notre Dame de la Sainte Mort - une représentation immémoriale de la sagesse des Anciens que la mort et la tombe détiennent, ni plus ni moins. L'implorer et négocier avec elle (pour obtenir des faveurs), comme les anciens l'ont fait avec Anubis et d'autres divinités, est finalement très naturel...

La Mort n'est ni plus ni moins que la plus ancienne divinité du monde, avec le culte du Soleil !

© 2022 - Tristan Mercure - Oratoire de Santa Muerte.

bottom of page